
J’ai lu enfin ce livre de Hal Elrod dont tout le monde parlait. Je savais déjà ce qu’il allait prétendre à m’apprendre et j’ai hésité un peu car j’avais un peu de préjugés. Et bien je ne regrette pas de l’avoir lu. Je souhaite partager certains des enseignements de ce livre avec vous car je crois qu’il s’applique bien à la condition d’une Perfect Modern Mum.
Depuis quelques mois, c’est très « dans l’air du temps » de parler de Miracle Morning (attention à la prononciation, ne roulez pas le r).
Quand on est mamans, et surtout quand on échange ses services contre un salaire, on manque de temps, par définition. Miracle Morning nous aide à structurer nos journées, nos semaines, et au final nos vies sous le signe de l’optimisation du temps et la recherche de notre bonheur.
Le principe : Nous disposons d’un temps limité et, pour être heureux, il faut prendre sa propre vie en main. Pour prendre sa vie en main et réussir, pour ne pas vivre « par inertie », l’auteur nous apprends le « Miracle Morning », qui consiste à se lever plus tôt le matin afin de pouvoir se consacrer à ce qui nous fait plaisir, à notre projet, à la méditation, ou l’activité physique.
Le coté malin. La force de l’auteur et ce qui a déterminé le succès de ce livre, réside dans le fait d’avoir attribué un nom à cette pratique de se lever tôt pour profiter d’un peu de temps pour soi. Oui, appelez le un « coup de marketing ». Le Miracle Morning est désormais une marque, un statut, une communauté de personnes qui se retrouvent sur Facebook pour partager leurs expériences de Miracle Morning. Mais au delà de tout, ce livre a le mérite de structurer une approche, de proposer une méthodologie et de mettre le lecteur dans la condition de s’imposer une discipline. L’auteur propose aussi, en complément du livre, un journal de bord à remplir tous les jours afin de suivre ses évolutions et ses réussites.
La posture : mettre la barre haute ! Selon l’auteur, 95% des gens ne parviendront jamais à vivre la vie de leurs rêves. L’objectif de ce livre est d’inviter les lecteurs à faire partie du 5% des bien heureux. Une des choses que j’ai bien aimé c’est l’énergie positive qui demeure tout au long de cet ouvrage, et un message de fond : oser vivre la vie de ses rêves, se battre pour l’avoir. Ne pas se contenter d’une vie médiocre, ne pas se résigner à son propre destin et, même pour les gens qui brillent déjà dans un domaine (par exemple, dans le milieu professionnel), exiger de briller ailleurs aussi, comme dans la vie amoureuse ou la santé.
Cette approche à la vie se marie à merveille avec les valeurs et la devise de Perfect Modern Mum : être des mamans exigeantes, et oser vouloir « tout » : une belle vie de famille et de couple, être une maman attentive, cultiver ses passions, être en forme…
Intéressant, le point de vue de Elrod sur la notion de « sommeil nécessaire ». Cette notion varie évidemment en fonction d’une personne à l’autre, mais elle est psychologique aussi, et peut se travailler. Il paraît que tous ceux qui font partie de la « cour des grands » se lèvent très tôt le matin…
Depuis la lecture de ce livre, j’applique moi-même le Miracle Morning dès que je peux.
Entre le bureau et les enfants no stop, souvent mon plus grand désir c’est tout simplement de rester un peu SEULE et avoir un peu de temps pour moi, au calme.
Voici une de mes journées « Miracle Morning » type :
5h00 : le réveil sonne, je me lève, je prépare mon thé vert
5h10 : je déguste mon thé vert, j’aperçoit le lever du soleil depuis la fenêtre et j’écoute le silence…quelle PAIX !!!
5h15 – 5h30 : quelques exercices de pilates, surtout basés sur la respiration
5h30 – 6h30 : composition et écriture de mes chansons
6h30 : mailing ou MOOC sur Coursera
7h00 : douche et préparation du petit déjeuner pour tous (du jus d’orange, du porridge, et des fruits frais !)
7h30 : réveil des enfants et retour à la vie réelle !
Rien qu’en suivant mon exemple, vous allez consacrer 2h30 par jour à vous mêmes, donc à vos projets, à ce qui vous tient à coeur.C’est énorme non? Cela fait déjà 12 heures et 30 minutes par semaine (exclu le samedi et dimanche !), c’est déjà pas mal, vous ne trouvez pas ?
Evidemment, la contrepartie est d’aller se coucher pas trop tard le soir…c’est possible, si on ne traîne pas devant la télé ou sur son Iphone le soir.
Alors, tout le système des valeurs est en question. Cette discipline nous « redresse », nous ramène à l’essentiel, elle nous force à nous concentrer sur les choses qui content. Cela permet de donner du sens à ce que nous faisons.
Nous avons bien aimé…
…les citations emblématiques au début de chaque chapitre !
Miracle Morning en quelques mots :.
Si l’on voulait résumer vraiment au maximum l’essence de ce livre cela serait : levez-vous plus tôt le matin pour avoir plus de temps à consacrer à vos passions et cultiver vos rêves.
Mais…
…si vous voulez savoir pourquoi, être motivés et appréhender des témoignages de personnes qui ont tiré énormément de bénéfices de la pratique du Miracle Morning, alors je vous conseille de lire ce livre.
Certes, les recettes proposées à la fin du livre sont un peu « improbables » pour un français, mais on pardonnera à l’auteur cette impasse, en échange de son coaching enthousiaste, made in US, et prêt à nous rebooster
Notre citation favorite du livre :
« Le plus grand cadeau que nous puissions faire aux personnes que nous aimons est de vivre en exprimant tout notre potentiel. A quoi ressemble-t-il dans votre cas ? Que souhaiteriez-vous vraiment ? Oubliez la logique, les limites et l’aspect pratique. Si vous pouviez être, avoir et faire tout ce que vous voulez, qu’auriez-vous ? Que feriez-vous ? Qui seriez-vous ? ».
Hal Elrod, Miracle Morning.