
Le célèbre navire SS. Great Britain à Bristol
Une ville pour les grands et pour les petits! A l’occasion des vacances de la Toussaint, nous avons visité Bristol en Angleterre. Mon frère y habite depuis quelques temps, alors quelle meilleure occasion pour combiner retrouvailles familiales et séjour sooooo British !
Le verdict : Ce fut un grand succès. Bristol est une ville bouillonnante qui a fait l’unanimité des grands et des petits ! Si vous êtes à court d’idées, et que vous habitez Paris, c’est une destination vivement conseillée pour quelques jours. Les raisons ? Ci-dessous.
Accessible. Nous sommes partis en voiture depuis Paris, nous avons pris le Shuttle depuis Calais, quelle aventure ! En moins de 35 minutes vous êtes in England, puis, compter trois bonnes heures pour arriver à Bristol.
Nous étions hébergés avec AirBnB dans le quartier de Bedford, au sud-ouest de la ville, chez Leslie, artiste et écrivaine, une vraie anglaise pur sang ! Bedford est un quartier plutôt populaire, clairement en voie de gentrification, très dynamique et avec beaucoup de charme. Dès notre arrivée, la magie a opéré : de petites maisonnettes mitoyennes, parfois en briques, parfois colorées, avec leurs petits jardins botaniques…et des citrouilles d’Halloween partout !
Musicale. Mélomanes, cette ville est à vous. Pour ceux qui se souviennent des glorieuses années ’90, Bristol est la capitale du trip-hop, le quartier général des Portishead, de Tricky et des Massive Attack ! Tout le monde fait de la musique et en se promenant sur le port, avec un peu de chance, on peut encore entendre quelques musiciens de rue chanter le tube planétaire « Glory box »…
Culturelle. Pour se la jouer « culture », quoi de mieux d’une petite visite chez Arnolfini, un des centres d’art contemporain les plus importants d’Europe, juste au cœur de la ville, puis un immense cappuccino au café d’en bas vous câlinera lors de votre contemplation du Harbourside dehors la fenêtre. Aussi le M-Shed, musée qui regorge des symboles, très attachants, de l’histoire de la ville de Bristol, et qui avec ses « extensions » à l’extérieur, à ciel ouvert (des énormes grues, un train à vapeur) nous rétro-propulsent en pleine révolution industrielle…
Au Bristol City Museum, les enfants vont adorer le gorille Alfred, véritable mascotte de la ville, et les dinosaures…
Street-art. Banksy ? Il est né ici, on le respire, on le cherche, et quand on arrive à l’apercevoir, inattendu, on a le sourire, on le montre aux enfants « regarde là haut ! ». Allez-y avant que toutes ses œuvres disparaissent (car, par définition, elles sont hélas, éphémères), ou soient exposées dans les musées et donc éradiquées de leur habitat naturel (la ville, la street quoi !). Si vous arrivez trop tard, le grand John Lennon Wall, récemment réalisé par KOBRA vous réconfortera et vous permettra de rentrer à la maison avec des jolis selfies… ☺
Végétale, écolo. Selon Wikipédia, la ville compte 450 parcs et jardins…Des jolis parcs, de la pelouse, du vert vraiment partout : à défaut d’avoir du soleil les anglais ont bien compris que le végétal, que la chlorophylle, c’est la vie ! Potagers en commun, de la jolie déco murale, des cactus, kawaii, comme on les aime bien, mais aussi des « jardins à l’anglaise », fouillis, botaniques, et colorés.
Une autre tendance, souvent indissociable, c’est l’esprit recyclage : ici on donne une deuxième ou troisième chance aux objets. Nombreux sont les magasins spécialisés, ou les initiatives communautaires d’échange à ce but.
Kids friendly. Ce que nous avons particulièrement aimé à Bristol, c’est que les enfants sont les bienvenus, partout ! Dans les restaurants, les musées, les cafés, ils pourront retrouver des espaces dédiés, des activités, des crayons, des feuilles, comme à la Tobacco Factory, notre café coup de cœur, dans le quartier de Bedford, au sud de la ville, où chaque mois un illustrateur local réalise des coloriages qui sont en libre-service à côté de la machine à cash! Alors pendant que maman déguste un cappuccino qui sent encore la torréfaction du café, nos chers adorables petits anges réaliseront leurs œuvres à afficher dans le local !
Fêtarde. Bristol compte plus de 23000 étudiants. Cela rend la ville très dynamique et lui apporte de la gaieté, de la fraicheur. Les locaux pullulent de jeunes, de moins jeunes, de seniors décomplexés, et tout le monde semble vivre en harmonie. Les festivals sont nombreux et pour tous les goûts ! Le célèbre International Baloon Fiesta, en août, un meeting de plus de 130 montgolfières venues de toutes les parties du globe, ramène plus de 500.000 visiteurs chaque année. Le UpFest, dans les quartiers de Bedford, au sud ouest de la ville, est un festival de récente création, dédié aux street-artists et qui a remporté déjà un franc succès l’année dernière.
Marine. Bristol a été un port très important par le passé. C’était en effet le lieu de départ vers le « Nouveau Monde » et des commerces de toutes sorte (y compris celui des esclaves d’Afrique vers les Etats Unis ☹) avaient lieu par ce port célèbre. Aujourd’hui, l’ancien port au cœur de la ville a été réaménagé en guise de « musée » à ciel ouvert, avec ses anciens bateaux (dont Matthew ship, une réédition de la caravelle de Cabot du 1497 !), ses concerts et ses nombreux restaurants et pubs tout au long des quais.
A ne pas manquer, le grand navire SS Great Britain, le premier navire de croisière, qui mériterait, à lui tout seul, un article à part. Ce monument historique du 1843, construit par Brunel, nous a ébloui pour sa beauté imposante, et émus pour son histoire, controversée par certains aspects. Née comme navire de croisière pour les riches (pour la première traversée Bristol-New York qui durait 13 jours), avec ses 350 places à bord il fut ensuite utilisé pour le transport des émigrants notamment en Australie. Aujourd’hui véritable musée, tout est reproduit à règle d’art, sans néanmoins tomber dans le kitch : les odeurs (de la cuisine, des dortoirs), les bruits (on aperçoit même des souris dans la cuisine, des ouvriers qui chargent le charbon), les conditions de voyage d’une fois (on se demande comment ils pouvaient dormir, même en première classe, dans des couchettes si minuscules !). Un voyage dans le passé qui nous fait rêver d’histoires de marins et de pirates, seulement l’odeur des frites du Fish & chips à coté nous ramènera à la réalité en nous rappelant que c’est l’heure du déjeuner. Vous avez de quoi occuper votre matinée ou après-midi et les enfants seront conquis. Billets à 14 Pounds réutilisables pendant l’année !
Bristol est une « happy city », son énergie est contagieuse, ce n’est pas au hasard qu’elle a été élue en 2017, la ville anglaise avec la meilleure qualité de vie.
11 activités à faire en famille à Bristol :
1) …aller admirer le Clifton Bridge, ce fameux pont de 204 mètres, symbole de Bristol
2) …visiter la SS Great Britain, premier navire de croisière à vapeur du monde !
3) …prendre un café, une gourmandise ou bruncher à la Tobacco Factory
4) …déguster du délicieux street-food au St. Nicholas Market
5) …prendre une bière au Commercial Pub
6) …la dernière expo d’art contemporaine chez Arnolfini
7) …une visite au MShed, pour découvrir de façon ludique l’histoire de Bristol
8) …rencontrer le gorille Alfred et les dinosaures au Bristol City Museum
9) …juste se balader tout au long des quais, pour admirer les splendides bateaux et apprécier les artistes de rue !
10)…une visite au centre d’expérimentations scientifiques « We the Curious » et à son Planetarium !
11) Chiner tout au long de la Gloucester Road, pour ramener THE trouvaille !
11bis) Si vous restez quelques jours à Bristol et que vous avez du temps, une visite à la voisine ville thermale de Bath vaut vraiment le détour. Bath est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Allez-y en journée, avec la lumière. Si le temps le permet, vous pourrez pique-niquer sur la pelouse ou siroter un verre sur une chaise longue dans l’un des nombreux parcs de cette magnifique ville.
Ou se loger à Bristol ? Nous aimons Airbnb pour la possibilité de vivre des séjours authentiques, souvent chez l’habitant, sans se ruiner. Si vous n’êtes pas encore inscrits à Airbnb, voici un lien qui permettra à nous deux de gagner un bonus Airbnb de 25 Euros sur la première réservation ☺.

L’espace de la Tobacco Factory dans le quartier de Bedford à Bristol.

Coloriages en libre service à la Tobacco Factory. Help Yourself!

…les oeuvres des petits artistes exposées!

Décidement des réveils « English Breakfast » chez notre hôte, Leslie!